Concert LUX AETERNA le 14 juin 2025 - Déjà en vente
CONTENU
MOT DU PRÉSIDENT
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
LE CHEF ET DIRECTEUR ARTISTIQUE - MARTIN DAGENAIS
LES SOLISTES
L'ORCHESTRE
BIOGRAPHIE DES COMPOSITEURS
DESCRIPTION DES OEUVRES
PROCHAIN CONCERT - 13 DÉCEMBRE 2025 - COMMANDEZ VOS BILLETS DÈS MAINTENANT
CHANTER AVEC LE CHOEUR CLASSIQUE DE LA PRAIRIE
CONSEIL D'ADMINISTRATION ET ÉQUIPE TECHNIQUE
PARTENAIRES DU CONCERT
NOTES ET TEXTES DES OEUVRES
MOT DU PRÉSIDENT
Le 8 juin 2024 se tenait le concert gala MOZART MONUMENTAL qui soulignait le 10e anniversaire du CCLP. Ce soir, nous vous présentons notre concert de Noël du 10e anniversaire qui sera mémorable.
Nous profitons habituellement de la tradition du temps des Fêtes pour offrir nos souhaits pour la prochaine année. Joyeux Noël ! Bonne Année ! De la santé! Du succès dans tes études ! etc. sont les souhaits habituels.
En ce moment, en raison des conflits qui affectent cruellement des millions de gens à travers le monde, ces vœux prennent une autre signification et gagnent en intensité. La paix sur la terre est désormais un objectif que nous appelons plus que jamais de tous nos vœux.
Jamais, depuis sa fondation, le Chœur Classique de La Prairie ne s'était donné pour mission d'envoyer un message universel. Toutes les œuvres au programme ont été judicieusement choisies pour diffuser des vœux de paix, d'amour et d'espoir.
Dans ce lieu de recueillement qu'est l'Église de La Nativité de la Sainte-Vierge, à travers la musique et les paroles en français, en anglais, en ukrainien, en latin ou en italien, nous porterons un message universel d'unité et de réconciliation.
"Donne-lui la force, le courage et l'espoir", Prière pour l'Ukraine.
"Pourtant, il suffirait de voir un jour s'élever dans une prière le cœur de trois hommes éperdus d'amour pour changer la face de la terre", Noël à Jérusalem.
"Peuple debout, chante ta délivrance", Minuit, chrétiens.
"Noël c'est l'amour, viens chanter toi mon frère", Noël c'est l'amour.
"Dans ma fantaisie, je vois un monde juste où tous vivent en paix et honnêteté", Nella Fantasia.
"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté", Messe pour temps de guerre de Joseph Haydn.
Les pièces que nous interpréterons évoqueront des émotions profondes et inspireront l'espoir de jours meilleurs. La musique est un langage universel de paix et d'harmonie. Nous appellerons à la fraternité humaine, à l'amour et à l'espoir d'un avenir meilleur pour tous. Nous sommes fiers de porter ces valeurs!
Avec vous, cher public, partageons ce soir un moment de recueillement, de beauté et de paix!
Le Chœur Classique de La Prairie tient à remercier tous les généreux donateurs, partenaires et collaborateurs tels que la Caisse Desjardins de La Prairie, la Ville de La Prairie, les députés provincial et fédéral ainsi que la Paroisse de la Nativité de la Sainte-Vierge, pour ne nommer que ceux-ci, qui ont permis la tenue de tous les événements. Sans votre indéfectible soutien, toutes nos réalisations n'existeraient pas.
Un énorme merci à nos dévoués bénévoles, que vous soyez choristes, amis ou membres des familles. Votre contribution au montage, à l'installation, à l'accueil, aux services à l'auditoire, à la vente, au stationnement, etc. permet à notre auditoire de vivre une expérience agréable, concert après concert.
Quant à vous, cher public, au nom de Martin Dagenais, chef et directeur artistique, des choristes et du conseil d'administration, je vous remercie de votre assiduité à nos concerts. Depuis maintenant 10 ans, nous avons à cœur de nous améliorer pour que ces rendez-vous musicaux nous permettent de vivre avec vous des moments remplis d'émotion et de partager notre passion, le chant choral classique.
Bon concert !
Joyeux Noël ! Bonne Année ! De la santé ! Du succès dans vos études ! Mais surtout...paix, amour et espoir.
Stéphane Roy
Président du conseil d'administration
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
Lux Aeterna (1997), Morten Lauridsen (compositeur américain)
Oeuvre pour choeur et orchestre
Les textes sont issus de sources sacrées en latin dont le début et la fin proviennent de la Messe des morts (Requiem) mais tous contiennent des références à la lumière.
Lux aeterna, O Nata lux, Tenebris lumen, O lux beatissima
Stabat Mater (2008), Paul Mealor (compositeur gallois)
Oeuvre pour choeur, orchestre et soprano (Lorraine Gariépy)
Mis en musique par plusieurs compositeurs de toutes les époques, ce texte religieux associé à la fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs évoque la souffrance de la Vierge Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ.
Stabat mater dolorosa iuxta crucem lacrimosa dum pendebat filius
Lux aeterna (1899), Edward Elgar (compositeur britannique), John Cameron (arrangeur britannique)
Oeuvre pour choeur a capella
«Lumière éternelle». Arrangée pour choeur par John Cameron qui a utilisé les textes de la Messe des morts (Requiem), cette version est issue de Nimrod des "Enigma Variations" de Edward Elgar et est l´une des préférées de ceux et celles qui recherchent un moment de sérénité assuré.
Lux aeterna luceat eis. Requiem aeternam
Alleluia (2025), Nicolas Jeay (compositeur québécois)
Oeuvre pour choeur et orchestre
Cette oeuvre originale du jeune compositeur québécois a été orchestrée spécialement pour le Choeur Classique de La Prairie et sera présentée dans cette version pour la première fois en primeur mondiale le 14 juin 2025.
Dona nobis pacem (2017), Robert Ingari (compositeur québécois)
Oeuvre pour choeur et orchestre
Cette version de ce compositeur québécois est une belle mise en musique du texte intemporel «Donne-nous la paix» dont les longues lignes vocales intuitives sont appréciées des choeurs et des auditoires.
Verleih uns Frieden Gnädiglich - Dona nobis pacem (1839), Felix Mendelssohn (compositeur allemand)
Oeuvre pour choeur et orchestre
Robert Schuman avait prédit que cette petite oeuvre mériterait d'être reconnue mondialement. Cette prédiction s'est réalisée depuis et le Choeur Classique y contribuera lors du prochain concert.
Ô salutaris hostia (2015), Eriks Esenvald (compositeur letton)
Oeuvre a capella pour choeur et solistes (Lorraine Gariépy et Nathalie Germain)
L'harmonie est primordiale pour ce compositeur qui considère la ligne mélodique secondaire. Surprenant ? Pas autant que cette oeuvre.
Choose something like a star (1959), Randall Thompson (compositeur américain)
Oeuvre pour choeur et orchestre
Le dernier mouvement de "Frostiana : Seven Country Songs" inspiré de poèmes de Robert Frost est une oeuvre empreinte de sérénité comme
l´exprime la dernière ligne : «On peut choisir quelque chose comme une étoile pour apaiser notre esprit et demeurer serein».
Nous devons la qualité de nos prestations à notre chef et directeur artistique, Martin Dagenais.
Martin Dagenais est un chef émérite dont la réputation n’est plus à faire. Plusieurs d'entre vous ont assisté à la cérémonie de remise du prix Jean-Pierre-Guindon 2021 qu'il a reçu. Ce prix est remis par l’Alliance chorale du Québec à un chef ou cheffe de chœur qui œuvre depuis plus de 25 ans en direction chorale et qui contribue dans son milieu et son domaine à l’épanouissement du chant choral.
Initialement bachelier en interprétation d’orgue, il obtient son diplôme de maîtrise en interprétation en chant en juin 1998. En 2022, il complète avec brio une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke.
Pour en savoir plus sur notre chef de chœur.
LES SOLISTES
Lorraine Gariépy, Soprano
Lauréate en 1993 de la Grande Bourse des Papiers Scott lors du Festival de Lanaudière, Lorraine Gariépy obtient son Baccalauréat en interprétation piano en 1998 (Gilles Manny), en 2001, sa Maîtrise à l'Université de Montréal (Louise-Andrée Baril) puis, en 2008, sa Maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke (Nicole Paiement). Cela lui permet de travailler à titre de pianiste-répétitrice de chorales et d'ensembles vocaux pour plusieurs chefs renommés tels que Nicole Paiement, Robert Ingari, Iwan Edwards, Fred Stolzfus, Jean-Pierre Guindon et Louis Lavigueur.
Mme Lorraine Gariépy a collaboré, à titre de pianiste ou de chef de choeur, avec plus d'une vingtaine de chorales, notamment : Musikus Vivace, Grand Chœur de Montréal, Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales, Chanteurs de Ste-Thérèse, l’Alliance des chorales du Québec (Automnies et Colloque des chefs), Collège Bois-de-Boulogne.
À l'été 2001, Lorraine participe au stage de l'Atelier d'opéra du Camp musical des Laurentides et à l'été 2003, elle accompagne la classe intermédiaire de chant à CAMMAC.
En mai 2004, elle participe au stage de Musique française du XXe siècle donné par le chef français Hervé Niquet, à l’Université McGill. Mme Gariépy se produit régulièrement comme pianiste, soliste et accompagnatrice avec le Grand Chœur de Montréal.
À l’été 2006, elle participe au Festival de musique romantique à Sherbrooke en jouant de l’harmonium pour la Petite Messe Solennelle de Rossini.
En 2007, elle a dirigé 200 choristes lors des Choralies de la santé et a participé à titre de pianiste aux Choralies à Vaison-la-Romaine (France).
De 2008 à 2010, elle a été pianiste et chef de choeur invitée à Toulouse (France) lors du regroupement Eurochorus où elle a dirigé Les Vêpres de Rachmaninoff ainsi que l’oratorio Elijah de Mendelssohn (avec orchestre symphonique).
Après avoir enseigné la musique à l'Académie Lafontaine, au Collège Régina-Assumpta, à l’Académie Hill-Crest et au Collège Ste-Marcelline, Lorraine accompagne, depuis 2004, les classes de direction chorale à l’Université de Sherbrooke.
Elle accompagne de 2007 à 2010 Les Petits chanteurs de Laval et Les Voix Boréales, lors de leurs concerts et tournées en Europe et Amérique du Nord.
Elle dirige la Chorale Chantevoix du CHUM depuis 2005.
En septembre 2009, elle devient la fondatrice et la directrice musicale de l'Ensemble vocal Crescendo.
En septembre 2013, elle accepte le poste de directrice musicale du Chœur classique des Basses-Laurentides et, en septembre 2014 celui de Coro Vivo et de la chorale Les Myosotis.
En 2015-2016, Lorraine a été chargée de cours pour la maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke en enseignant la technique de direction et de répétition.
En 2018, l'Alliance Chorale du Québec lui remet le prix Gilles-Breton pour son travail comme pianiste-accompagnatrice.
Nathalie Germain, Soprano
C’est par le piano que Nathalie Germain s’initie à la musique et par le chant qu’elle découvre sa véritable passion. Elle suit une formation en chant classique auprès de Louise Ferland et John Mac Master. Depuis plus de 34 ans, elle évolue dans le monde choral avec divers ensembles tels que le Choeur de Radio-Canada, le Choeur Métropolitain, La Petite Bande de Montréal, l’Ensemble Vocal Katimavik, le Choeur Classique de Laprairie et tout récemment avec l’OSM.
Nathalie Germain s’est distinguée aussi comme soliste dans les Vêpres solennelles d’un confesseur et le Requiem de Mozart, le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de Bach, le Gloria de Poulenc, le Magnificat et le Requiem de Rutter ainsi que les Chichester Psalms de Bernstein.
La mezzo-soprano Isabelle Ricard a un parcours atypique, guidé par ses multiples passions. Elle débute ses études musicales très jeune en flûte à bec à l’école de musique Jocelyne Laberge, une école affiliée à Vincent-d’Indy. Elle y explore le répertoire baroque qu’elle affectionne. Flûtiste de talent, elle participe à plusieurs concours et remporte de nombreux premiers prix. Plus tard, souhaitant mettre à profit sa créativité, elle obtient un baccalauréat en design industriel, pour ensuite retourner à son premier amour, la musique, au baccalauréat en interprétation, chant classique, à l’Université de Montréal. Depuis, on peut l’entendre comme soliste en récital et avec différents chœurs.
Elle étudie présentement avec le ténor John MacMaster. Isabelle possède une voix enveloppante, ronde, chaude et lumineuse.
SOPRANI
Amélie Belzile
Andra Covaciu
Anne Deschamps
Annick Lavoie
Annie Larouche
Carole Brisebois
Chantal Gagnon
Danielle St-Pierre
France Henry
France Mailloux
Ginette Bourget
Julie Croteau
Laurence Plouffe
Marie-Chantal Beaudoin
Nathalie Germain
Sylvie Barthez
Valérie Guérette
ALTI
Carole Lehoux
Chantal Gagnon
Denise Vallée
Geneviève Goulet
Guylaine Vaillancourt
Janique Ostiguy
Johanne Clouâtre
Manon Gagnon
Marilène Levac
Martine Robitaille
Michelle Alie
Mélanie Cauchon
TENORI
André Gagnon
Guy Bélair
Jean-Luc Poulin
Marc-André Couillard
Mathieu Jean
Nicolas Leclair
Philippe Bourke
Robin Tremblay
Ron Koning
BASSI
Bastian Bertulies-Esposito
Jacques Duval
Jacques Farcy
Louis Brosseau
Olivier Pineau
Renaud Xavier
Simon Cartier
Simon Leblanc
Stéphane Roy
L'ORCHESTRE
VIOLONS I
*Julie Triquet Concertmaster
Hubert Brizard
*Elsa Barozzi
VIOLONS II
Philippe Dunnigan, solo
Mélanie De Bonville
ALTO
Julie Simard, solo
Magali Gavazzi-April
VIOLONCELLES
Julie Trudeau, solo
Lorraine Gauthier
CONTREBASSE
Dominic Girard, solo
HARPE
Kyra Charlton, solo
FLÛTES
Annie Thibault, solo
HAUTBOIS
Samuel Clark, solo
CLARINETTE
Guillaume Brousseau, solo
BASSONS
Mariana Olaiz Ochoa, solo
COR
Geoffroy Mageau-Béland, solo
Caroline Laroche
TROMBONE BASSE
Alexis Desrosiers-Michaud, solo
* Julie Triquet joue actuellement sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, gracieusement prêté par David Sela.
* Elsa Barozzi joue actuellement sur un violon Carlo Giuseppe Testore, Milan ca. 1710-1715 et un archet Louis Joseph Morizot, gracieusement prêtés par M. Roger Dubois de la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec), Canada.
Morten Lauridsen
Morten Lauridsen (né en 1943 à Colfax, Washington) est professeur émérite de composition à la Thorton School of Music de l'Université de Californie du Sud, où il enseigne depuis plus de 30 ans.
Originaire de Portland, dans l'Oregon, Lauridsen a fréquenté le Whitman College et a travaillé comme pompier et guetteur pour le Service des forêts avant de rejoindre l'USC, où il a étudié la composition. Lauridsen a dirigé le département de composition de la Thorton School of Music de l'USC de 1990 à 2002 et a fondé le programme d'études avancées en musique de film. À l'USC, il a reçu le Phi Kappa Phi Creative Writing Prize, le Thorton School Outstanding Alumnus Award, le Ramo Award, la Lambda Delta Citation for Teaching Excellence et le Dean’s Award for Professional Achievement. En 2007, il a remporté la National Medal of Arts.
On le décrit Lauridsen comme « le seul compositeur américain de l'histoire que l'on puisse qualifier de mystique, dont l'œuvre pénétrante et sereine contient un ingrédient insaisissable et indéfinissable qui donne l'impression que toutes les questions ont trouvé une réponse. À partir de 1993, la musique de Lauridsen a rapidement gagné en popularité internationale, et à la fin du siècle, il avait éclipsé Randall Thompson (auteur de "Choose Something like a Star", interprété durant ce concert) comme le compositeur choral américain le plus fréquemment joué.»
D'un point de vue stylistique, il existe également des similitudes : les deux compositeurs exigent un chant de grande qualité. Tous deux apprécient la vaste gamme de sonorités possibles d'un bon ensemble choral et reconnaissent que même quatre voix peuvent produire de nombreuses combinaisons de tons et de sons. Tous deux écrivent dans un style riche mais clairement tonal, fortement influencé par les mélanges modaux. Tous deux s'inspirent des traditions du motet choral de Lassus et de Palestrina, écrivant souvent des passages intimes au tissage complexe; le plus souvent, cependant, les parties chorales sont rythmiquement similaires, ne laissant en rien obscurcir le texte.
Paul Mealor
Paul Mealor (né le 25 novembre 1975) est un compositeur gallois. Une grande partie de son œuvre est destinée au chœur, a cappella ou accompagné. Il s'est fait connaître grâce à son motet Ubi Caritas et Amor, interprété lors du mariage du prince William et de Catherine Middleton en 2011. Il a ensuite composé la chanson "Wherever You Are", numéro un du classement des singles britanniques à Noël 2011. Il a également composé deux opéras, quatre symphonies, des concertos et de la musique de chambre.
Il a étudié la composition en privé puis a étudié la musique à l'Université de York (1994-2002). Il a étudié la composition à York et à Copenhague, à l'Académie royale de musique du Danemark. De 2003 à 2024, il a été professeur de composition à l'Université d'Aberdeen. En 2003, il a fondé le Prix de musique de l'Université d'Aberdeen pour la composition. Il a pris une retraite anticipée en octobre 2024 et l'université lui a décerné le titre de professeur émérite à vie. Depuis octobre 2023, il est directeur artistique du Festival international de musique du Nord du Pays de Galles.
En 2023, Mealor a été chargé de créer une toute nouvelle œuvre pour le couronnement de Charles III et de Camilla. Son œuvre, "Coronation Kyrie", en gallois, a été interprétée par le baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel; c'était la première fois que le gallois était chanté lors d'un couronnement.
En 2023 également, il a été chargé de composer trois œuvres pour le couronnement écossais du roi Charles III et de la reine Camilla : "Balmoral Flourishes", un psaume gaélique et la marche finale de sortie, "The Call of Lochnagar". Pour cette œuvre, il a été nommé Lieutenant de l'Ordre royal de Victoria lors des honneurs du Nouvel An 2024.
Robert Ingari
Compositeur, chef de chœur et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, Robert Ingari est reconnu internationalement pour la qualité de son œuvre et son approche innovatrice envers la répétition de chant choral.
Né aux États-Unis, Robert Ingari arrive au Canada en 1999 où son parcours académique et artistique continue depuis à s’épanouir. Après 10 ans d’enseignement et de direction musicale au Conservatoire de Boston, son arrivée à Montréal lui offre d’autres défis professionnels et artistiques.
En 2000, il se joint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal où il enseigne la direction chorale et dirige les grands ensembles vocaux. C’est en 2008 que Robert Ingari accepte le poste de professeur à l’Université de Sherbrooke et assume la responsabilité de la maîtrise (master) en direction chorale où il se consacre au développement des techniques de répétition efficaces dans le cadre des laboratoires de direction chorale novateurs et dynamiques.
Sous sa direction, l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke remporte en 2013 le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. En 2011, il devient le directeur artistique fondateur du Chœur de chambre du Québec, un ensemble vocal de 16 voix consacré au développement et à la diffusion du répertoire contemporain pour chœur issue de la communauté francophone grâce à l’interprétation d’œuvres originales alliant des textes d’écrivains et d’écrivaines francophones à des compositions musicales inédites. Au printemps 2015, il fait ses débuts avec le Chœur de chambre du Québec sur la scène du Weill Recital Hall de Carnegie Hall à New York. Et à l’automne 2018, le Chœur de chambre du Québec partage la scène avec Sequenza 9.3 et le Chœur de l’armée française dans une tournée française pour souligner le centenaire de l’Armistice 1918 (An Zukunft : Aux lendemains).
En tant que compositeur, ses œuvres sont interprétées par des chœurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2013, il compose et dirige la création mondiale de Cantate en trois lieux pour chœur, solistes et orchestre symphonique sur un poème de Sarah Rocheville pour souligner le 20e anniversaire de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. En 2014, sa cantate pour chœur, solistes et cordes, Psalm 23, reçoit sa création européenne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
En 2015, il dirige à Paris l’ensemble vocal Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette dans la création mondiale de son œuvre « Vient le jour » sur un poème d’Hélène Dorion, œuvre pour laquelle il remporte le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke en 2018. En 2016, il compose l’hymne de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke « Pars, cours, vole » sur un texte d’André Marquis. Et en juillet 2018, il dirige le Chœur de chambre du Québec dans la création mondiale de son œuvre « Saint-Laurent » sur un poème de Claude Lapointe à St-John’s, Terre-neuve dans le cadre du projet …ondes… de Choral Canada. Le Chœur de chambre du Canada enregistre en 2015 son Ave Maria sur le disque « Reflets de musique sacrée du Canada – Une messe canadienne » qui reçoit en 2016 une nomination pour un Prix Juno. Ses partitions sont éditées par Cypress Choral Music à Vancouver ainsi que par Diem Éditions Musicales en France et dans la Série Chœur de chambre du Québec de l’Alliance chorale du Québec. Certaines de ses œuvres paraissent sur le disque « Sacred Choruses – Chœurs sacrés » (2010) ainsi que sur le disque éponyme du Chœur de chambre du Québec (2017).
En 2013, Robert Ingari est nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique. En 2015, il obtient le statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne.
Et en 2019, Robert Ingari reçoit l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels au milieu choral, notamment à l'échelle du Québec. Son ouvrage LA RÉPÉTITION EFFICACE, Un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur est publié par ÉDITIONS JFD (Montréal).
Edward Elgar
Edward Elgar, né le 2 juin 1857 à Lower Broadheath, près de Worcester, et mort le 23 février 1934 à Worcester, 1er baronnet Elgar de Broadheath, est un compositeur et chef d'orchestre britannique dont les œuvres les plus connues sont entrées dans le répertoire classique international : les Variations Enigma, les marches Pomp and Circumstance, son concerto pour violon, son concerto pour violoncelle et deux symphonies. Il a également composé des œuvres chorales, dont l'oratorio The Dream of Gerontius, des chants et de la musique de chambre. Il est nommé Master of the King's Music en 1924.
Bien qu'Elgar soit souvent considéré comme un compositeur anglais typique, la plupart des musiques l'ayant influencé proviennent de l’Europe continentale. Il se décrit comme un "outsider", non seulement musicalement, mais également socialement. Dans les milieux musicaux dominés par les universitaires, il est reconnu comme un compositeur autodidacte. Il est aussi considéré à l'époque avec méfiance en raison de sa foi catholique. Dans la classe aisée de l’Angleterre victorienne et édouardienne, il est gêné de ses origines humbles, même lorsque son talent eut été reconnu et qu'il épousa la fille d'un officier supérieur de l'armée britannique. Non seulement sa femme est une source d'inspiration pour sa musique, mais elle l'introduit également dans les milieux aisés, ce qui assure sa future notoriété. Ainsi, il lutte pour connaître le succès jusqu'à ses 40 ans; à partir de ce moment, et après une série de succès modérés, il devient célèbre au Royaume-Uni et à l'étranger pour ses Variations Enigma (1899). Son œuvre suivante The Dream of Gerontius (1900), un oratorio fondé sur un texte catholique, cause quelques inquiétudes dans les milieux anglicans, mais devient malgré tout une pièce maîtresse du répertoire britannique. Ses autres œuvres chorales religieuses n'atteignent pas le succès du Dream of Gerontius.
Elgar est le premier compositeur à prendre le disque phonographique au sérieux. Entre 1914 et 1925, il dirige une série d'enregistrements de ses œuvres. L'arrivée du microphone en 1925 rend plus précise la reproduction du son et Elgar réenregistre la plus grande partie de son répertoire orchestral et des extraits du Dream of Gerontius. Ces enregistrements sont réédités sur LP dans les années 1970 et sur CD dans les années 1990.
Felix Mendelssohn
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn (parfois Félix avec accent), né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand du début de la période romantique. Membre de la famille Mendelssohn, il est le petit-fils du philosophe et rabbin Moses Mendelssohn, le fils du banquier et philanthrope Abraham Mendelssohn Bartholdy et le frère de la compositrice Fanny Mendelssohn.
Après des succès précoces en Allemagne, il voyage dans l'Europe entière, passant notamment quatre fois par la Suisse. Il est particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne où, au cours de ses 10 visites, sont créées plusieurs de ses œuvres majeures. Contemporain de Chopin, Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très importante pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, ouvertures, musique de scène, œuvres pour piano seul, œuvres pour orgue seul et musique de chambre). Sa notoriété repose sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : l'ouverture et la musique de scène pour « Le Songe d’une nuit d’été », l'ouverture « Les Hébrides », les symphonies « italienne » et « écossaise », les oratorios « Paulus » et « Elias », le second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, l'Octuor à cordes et le Trio no 1 en ré mineur, op. 49.
Il a participé à la redécouverte de la musique baroque et surtout de Jean-Sébastien Bach et Georges-Frédéric Haendel. Il est notamment l'un des premiers compositeurs de son temps à renouveler l'art du contrepoint, ce qui lui vaut parfois d'être considéré comme « le classique des romantiques ». Après une longue période de dénigrement relatif due à l'évolution des goûts musicaux, à l'antisémitisme des XIXe et XXe siècles et à l'interdiction par les nazis de jouer sa musique, il est redécouvert dans la deuxième moitié du XXe siècle et reconnu comme un compositeur majeur de l'ère romantique.
Eriks Esenvalds
Ēriks Ešenvalds est né à Priekule, en Lettonie, en 1977. Fils d'un chauffeur d'ambulance et d'une professeur de musique, il apprend la musique avec sa mère et en autodidacte à la fin de l'ère soviétique. À la réouverture des églises après la chute de l'URSS, il débute puis stoppe rapidement des études de psychologie, puis il étudie au Latvijas Baptistu draudžu savienība (séminaire de théologie baptiste letton) entre 1995 et 1997 avec l'idée de devenir pasteur. Il entre ensuite à l'Académie lettone de musique où il obtient un Master en composition musicale en 2004 sous la direction de Selga Mence. Il donne des master-classes avec Michael Finnissy, Klaus Huber, Philippe Manoury, entre autres.
De 2002 à 2011, il est membre du Chœur national de Lettonie. De 2011 à 2013, il est Fellow Commoner in Creative Arts au Trinity College à Cambridge. Ēriks Ešenvalds a gagné trois fois le grand prix national de musique de Lettonie, en 2005, 2007 et 2015. Il a composé l'hymne officiel des World Choir Games en 2014, lorsque Riga était Capitale européenne de la Culture. Il enseigne au département de composition de l'Académie de musique de Lettonie.
Randall Thompson
Randall Thompson est un compositeur et pédagogue américain, né le 21 avril 1899 à New York et décédé le 9 juillet 1984 à Boston (Massachusetts).
Randall Thompson a étudié à l'Université Harvard, puis travailla à New York avec Ernest Bloch. Ayant obtenu une bourse de l'Académie américaine, il séjourna à Rome de 1922 à 1925, d'où il ressortit lauréat du Prix de Rome américain. Rentré aux États-Unis, il enseigna comme professeur assistant de musique et directeur de chœur, au Collège de Wellesley de 1927 à 1929. Il obtint un doctorat en musique de l'Eastman School of Music à l'Université de Rochester, enseigna de 1937 à 1939 à l'Université de Californie, puis dirigea l'Institut Curtis à Philadelphie, le département musical de l'Université de Virginie de 1941 à 1946, enseigna à l'Université de Princeton de 1946 à 1948, puis fut professeur à l'Université Harvard jusqu'en 1965.
Influences musicales
Thompson est particulièrement connu pour ses œuvres chorales. Nationaliste, il puise son inspiration dans la musique folklorique américaine et le jazz. Il était membre honoraire de la société "Phi Mu Alpha Sinfonia Fraternity" à l'Appalachian State University de Boone (Caroline du Nord).
Thompson a composé trois symphonies et de nombreuses œuvres vocales, dont The Testament of Freedom, Frostiana, et The Peaceable Kingdom, d'après les tableaux d'Edward Hicks. Son œuvre chorale la plus populaire est son Alleluia, commande de Serge Koussevitzky pour l'inauguration du Berkshire Music Center à Tanglewood. Il a également composé les opéras Solomon and Balkis et The Nativity According to St. Luke.
Leonard Bernstein fut l'un des élèves de Thompson à l'Université d'Harvard. Parmi ses autres élèves figurent Samuel Adler, Leo Kraft, Juan Orrego-Salas, John Davison, Thomas Beveridge, Charles Edward Hamm, George Lynn, William P. Perry, Christopher King, Frederic Rzewski et David Borden.
En l'honneur de la vaste contribution de Thompson à la musique chorale pour voix d'hommes, le 2 mai 1964, il devint le premier récipiendaire de la prestigieuse récompense Glee Club du mérite de l'Université de Pennsylvanie. Créée en 1964, cette récompense souhaitait « honorer une personnalité chaque année qui s'était distinguée par sa contribution au monde musical et sa capacité à créer un climat propice dans lequel nos talents pourraient trouver une expression solide ». Il reçut aussi la médaille Sanford de l'Université Yale.
Nicolas Jeay
Nicolas Jeay est né en France en 1993 et immigre au Canada en 2004. Il fait ses études au Cégep de Sherbrooke en jazz et développe une véritable passion pour la composition. Il poursuit son parcours musical à l’Université de Sherbrooke et obtient un baccalauréat en composition et musique à l’image avec trois mentions d’excellence.
En 2017, il remporte le premier prix du Concours de Composition pour ensemble vocal de l’UDES; il est également récipiendaire de la bourse de soutien à la pratique artistique de la ville de Magog. En 2020, il fut parmi les 17 compositeurs québécois sélectionnés pour participer au projet Au Choeur des Régions et représenter la Capitale-Nationale.
En collaboration avec des organismes tels que l’Alliance Chorale du Québec, ses oeuvres sont aujourd’hui publiées et jouées un peu partout au Québec, par des ensembles professionnels et universitaires, notamment le Choeur de Chambre du Québec, le Choeur Symphonique de Sherbrooke, la Petite Bande de Montréal ou le Choeur de l’Université de Sherbrooke.
Il passe maintenant la majeure partie de son temps à composer et publier ses oeuvres, ainsi qu’à enseigner le piano en privé, notamment pour l’Académie de Musique d’Orford.
PROCHAIN CONCERT - 13 DÉCEMBRE 2025
CHANTER AVEC LE CHOEUR CLASSIQUE DE LA PRAIRIE
Chanter vous passionne ?
Vous désirez relever des défis ?
Vous avez envie de découvrir un ensemble dynamique et passionné dirigé de main de maître ?
N'hésitez pas à communiquer avec nous. Le Chœur Classique de La Prairie ouvre ses portes à tous les choristes possédant une voix juste, l'amour de la musique et un souci de perfectionnement et de rigueur. Les choristes expérimentés ou ceux et celles qui recherchent des défis d’interprétation y trouveront leur compte.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Stéphane Roy, président
Marc-André Couillard, vice-président
Ginette Bourget, trésorière et activités sociales
Sylvie Barthez, communications
Chantal Gagnon, secrétariat administratif
Marie-Chantal Beaudoin, recrutement
SOUTIEN TECHNIQUE
PRODUCTEUR
Stéphane Roy
PIANISTES ACCOMPAGNATEURS
Étienne Génier
Lorraine Gariépy
PHOTOGRAPHE
Denis Germain
ÉCLAIRAGE ET DÉCOR
Sylvain Gonthier
CONCEPTION GRAPHIQUE
Nicolas Leclair
RÉGISSEUR / CHEF DES BÉNÉVOLES
Frédérick Douville
BÉNÉVOLES
Carmelle Thomas
Chantal Parent
Jacob Douville
Kathleen Neault
Loralie Raynauld
Manon Vézina
Marc Laviolette
Marcel L’Heureux
Martin Daoust
Michel Guibert
Nathalie Blanchard
Raphaëlle Douville
Sylvie Parent
Vince Crysler
PARTENAIRES DU CONCERT
Merci à nos partenaires qui rendent possible la production de ce soir et qui en font un succès.
(cliquez sur les images pour consulter les sites web de nos commanditaires)
LUX AETERNA - Morten Lauridsen
Lux Aeterna a été écrite pour la Los Angeles Master Chorale – un ensemble pour lequel Lauridsen a occupé le poste de compositeur en résidence de 1994 à 2001. L'œuvre a été créée le 13 avril 1997 par la chorale, dans la version pour chœur et ensemble de chambre. La version pour ensemble de chambre comprend un petit orchestre composé d'une flûte, d'un hautbois, d'une clarinette, d'un basson, de deux cors, d'un trombone basse et de cordes.
Écrit en cinq mouvements, Lux Aeterna pourrait, à première vue, ressembler à un titre de substitution à « Requiem » – après tout, lux aeterna signifie lumière perpétuelle (éternelle) en latin, et le premier mouvement est, en effet, un texte de la messe de Requiem catholique : « requiem aeternam dona eis, Domine : et lux perpetua lucaet eis » (Accorde-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière perpétuelle brille sur eux). Mais ce qui relie les cinq mouvements n’est pas une liturgie; c’est plutôt la référence à la lumière dans chacun d’eux, et l’on pourrait considérer que l’ensemble des mouvements fait passer l’auditeur des ténèbres à la lumière, de la douleur à la guérison.
Nulle part l’auditeur ne trouvera les trompettes funèbres tonitruantes de Verdi ou de Berlioz, ni les rappels occasionnels mais puissants de la puissance écrasante de la Mort dans le Requiem de Brahms. Non, si vous cherchez une parenté entre la référence au requiem chez Lauridsen et l'un des nombreux prédécesseurs célèbres ayant écrit un requiem, votre meilleure option est Gabriel Fauré. Fauré voyait dans son plus beau Requiem une source de guérison, une réflexion sur la paix de la mort, et non sur sa tragédie, une façon d'accueillir la mort comme une étape vers la vie éternelle. De fait, le Lux Aeterna de Lauridsen a été décrit comme ayant des « pouvoirs de guérison » et, par sa sonorité, il n'est pas sans rappeler celui de Fauré, avec toutefois un langage harmonique et rythmique plus moderne.
La finale du premier mouvement peut être entendue à la toute fin du film Anges et démons de Ron Howard.
I. Introitus (Requiem aeternam)
Requiem aeternam dona eis, Domine,
et lux perpetua luceat eis
Te decet hymnus, Deus, in Sion,
et tibi reddetur votum
in Jerusalem:
Exaudi orationem meam,
ad te omnis caro veniet.
Requiem aeternam dona eis, Domine,
et lux perpetua luceat eis.
II. In Te, Domine, Speravi
Tu ad liberandum suscepturus hominem
non horruisti Virginis uterum.
Tu devicto mortis aculeo,
aperuisti credentibus regna cœlorum.
Exortum est in tenebris lumen rectis.
Miserere nostri, Domine,
miserere nostri.
Fiat misericordia tua, Domine, super nos
quemadmodum speravimus in te.
In te Domine, speravi:
non confundar in aeternum.
III. O Nata Lux de lumine
O nata lux de lumine,
Jesu redemptor saeculi,
dignare clemens supplicum
laudes preces que sumere.
Qui carne quondam contegi
dignatus es pro perditis.
Nos membra confer effici,
tui beati corporis.
IV. Veni, Sancte Spiritus
Veni, Sancte Spiritus et emitte cœlitus lucis tuae radium.
Veni, pater pauperum, veni, dator munerum,
veni, lumen cordium.
Consolator optime, dulcis hospes animae,
dulce refrigerium.
In labore requies, in aestu temperies,
in fletu solatium.
O lux beatissima, reple cordis intima
Tuorum fidelium.
Sine tuo numine, nihil est in homine, nihil est innoxium.
Lava quod est sordidum, riga quod est aridum,
sana quod est saucium.
Flecte quod est rigidum, fove quod est frigidum,
rege quod est devium.
Da tuis fidelibus, in te confidentibus, sacrum septenarium.
Da virtutis meritum, da salutis exitum,
da perenne gaudium.
V. Agnus Dei
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,
dona eis requiem.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,
dona eis requiem.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,
dona eis requiem sempiternam.
Lux aeterna luceat eis, Domine,
cum sanctis tuis in aeternum, quia pius es.
Requiem aeternum dona eis, Domine,
et lux perpetua luceat eis.
Alleluia. Amen.
I. Introit (Repos éternel)
Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel
et que la lumière perpétuelle brille sur eux.
Un hymne te sied, ô Dieu, dans Sion,
et un vœu te sera adressé
dans Jérusalem :
Écoute ma prière,
toute chair viendra à toi.
Accorde-leur le repos éternel, ô Seigneur,
et que la lumière perpétuelle brille sur eux.
II. En toi, Seigneur, j'ai espéré
Toi qui allais prendre l'homme pour le délivrer,
tu n'as pas fui le sein de la Vierge.
Toi, ayant vaincu l'aiguillon de la mort,
tu as ouvert le royaume des cieux à ceux qui croient.
Une lumière s'est levée dans les ténèbres pour les hommes droits. Aie pitié de nous, Seigneur,
aie pitié de nous.
Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous,
comme nous avons espéré en toi.
En toi, Seigneur, j'ai espéré :
que je ne sois pas confus à jamais.
III. Ô Lumière née de la lumière
Ô lumière née de la lumière,
Jésus, Rédempteur du monde,
daigne, clément à ceux qui supplient,
recevoir louanges et prières.
Toi qui un jour, daignis te vêtir de chair pour les damnės, fais de nous des membres de ton corps bienheureux.
IV. Viens, Esprit Saint
Viens, Esprit Saint, et envoie un rayon de ta lumière céleste. Viens, père des pauvres, viens, donateur de dons,
viens, lumière des cœurs.
Excellent consolateur, doux hôte de l'âme,
doux rafraîchissement.
Repos dans le travail, chaleur dans la chaleur,
consolation dans les pleurs.
Ô lumière très bénie, remplis les cœurs les plus intimes
de tes fidèles.
Sans ta divinité, il n’y a rien dans l’homme, rien n’est inoffensif.
Lave ce qui est sale, arrose ce qui est sec,
guéris ce qui est blessé.
Plie ce qui est rigide, réchauffe ce qui est froid,
contrôle ce qui est tordu.
Donne à tes fidèles qui ont confiance en toi, un septuple sacré. Donne le mérite de la vertu, donne le résultat du salut,
donne la joie éternelle.
V. Agneau de Dieu
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
donne-leur le repos.
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
donne-leur le repos.
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
donne-leur le repos éternel.
Que la lumière éternelle brille sur eux, ô Seigneur.
avec tes saints pour toujours, parce que tu es pieux.
Accorde-leur le repos éternel, ô Seigneur.
et que la lumière éternelle brille sur eux.
Alléluia Amen.
STABAT MATER - Paul Mealor
On pense que le Stabat Mater Dolorosa trouve son origine dans des sources franciscaines du XIIIe siècle. Cette conclusion s'explique par les parallèles frappants avec le mysticisme de saint François d'Assise, dont l'un des points centraux est l'immersion du croyant dans les souffrances du Seigneur. Dans le Stabat Mater, le croyant se tient avec Marie devant Jésus crucifié. Le musicologue allemand C. Blume a suggéré que le moine anglais Jean Pecham, qui séjourna en France jusqu'en 1270, pourrait en être l'auteur.
Pièces de la Passion
À l'origine, le Stabat Mater était destiné à la lecture privée, ou à la prière, comme le laisse supposer la position du lecteur comme point de vue central. Thématiquement, il appartient à un groupe de pièces de la Passion appelé Marienklagen (lamentations de Marie), très populaire au Moyen-Âge en Allemagne et en Italie. Ces pièces représentaient tous les aspects de la Passion tels que décrits dans le Nouveau Testament, et les Marienklagen seraient basées sur les versets 19 et 25 de l'Évangile selon saint Jean : « À la croix se tiennent la Mère de Jésus, la sœur de sa mère, etc. ».
Stabat mater dolorosa
Stabat Mater dolorosa
iuxta crucem lacrimosa,
dum pendebat Filius.
Cuius animam gementem,
contristatam et dolentem
pertransivit gladius.
Quis non posset contristari
Christi Matrem contemplari
dolentem cum Filio?
Pro peccatis suae gentis
vidit Iesum in tormentis,
et flagellis subditum.
Vidit suum dulcem natum
morientem desolatum,
dum emisit spiritum.
Eia Mater
Eia, Mater, fons amoris
me sentire vim doloris
fac, ut tecum lugeam.
Fac ut ardeat cor meum
in amando Christum Deum
ut sibi complaceam.
Sancta Mater, istud agas,
crucifixi fige plagas
cordi meo valide.
Tui nati vulnerati,
tam dignati pro me pati,
paenas mecum divide.
Virgo virginum praeclara
Virgo virginum praeclara,
mihi iam non sis amara,
fac me tecum plangere.
Fac,ut portem Christi mortem,
passionis fac me sortem,
et plagas recolere.
Fac me plagis vulnerari,
cruce hac inebriari,
et cruore Filii.
Flammis urar ne succensus,
per te, Virgo, sim defensus
in die iudicii.
Christe, cum sit hinc exire
Christe, cum sit hinc exire,
da per matrem me venire
ad palmam victoria.
Quando corpus morietur,
fac, ut anima donetur
paradisi gloria, Amen.
Debout, la Mère en douleurs,
Debout, la Mère en douleurs,
près de la croix était en larmes,
quand son Fils pendait au bois.
Dans son âme qui gémissait,
toute brisée et endolorie,
le glaive la transperça.
Qui pourrait sans souffrir
contempler la Mère du Christ
souffrant avec son Fils ?
Pour les péchés de tout son peuple,
elle vit Jésus dans ses tourments,
subissant les coups de fouet.
Elle vit son enfant chéri
mourir dans la désolation
alors qu'Il rendait l'esprit.
Daigne, ô Mère
Daigne, ô Mère, source d'amour,
me faire éprouver tes souffrances
pour que je pleure avec toi.
Fais qu'en mon cœur brûle un grand feu
pour mieux aimer le Christ mon Dieu
et que je puisse lui plaire.
0 Sainte Mère, daigne donc
graver les plaies du Crucifié
profondément dans mon cœur.
Ton enfant n'était que blessures,
lui qui daigna souffrir pour moi;
donne-moi part à ses peines.
Vierge bénie entre les vierges
Vierge bénie entre les vierges,
pour moi ne sois pas trop sévère
et fais que je souffre avec toi.
Que je porte la mort du Christ,
qu'à sa passion je sois uni,
que je revive ses plaies !
Que de ses plaies je sois blessé,
que je m'enivre de la croix
et du sang de ton fils !
Pour ne pas brûler dans les flammes,
prends ma défense, Vierge Marie,
au grand jour du jugement.
Christ, à l´heure du départ
Christ, à l´heure du départ
Laisse-moi parvenir, par ta mère.
Aux palmes de la victoire.
Quand mon corps mourra,
Fais que mon âme reçoive la gloire du paradis, Amen.
LUX ATERNA - Edward Elgar (Compositeur) - John Cameron (Arrangeur)
Lux æterna, signifiant en latin lumière éternelle, est le titre de plusieurs compositions musicales, à l'origine grégorienne.
Les Variations Enigma, op. 36 sont une œuvre symphonique composée par le compositeur britannique Edward Elgar entre 1898 et 1899, à base d'un « thème caché crypté énigmatique » et de quatorze variations. Il s’agit de l'une de ses œuvres les plus connues, par sa musique et ses énigmes, dédiée « à mes amis décrits ici », chaque variation étant un portrait musical d'un personnage de son proche entourage, et finalement de lui-même.
La légende veut qu’en 1898, après une journée fatigante d’enseignement, Elgar joue du piano. Le thème d’une mélodie attire alors l'oreille de son épouse Caroline Alice Elgar, qui lui demande de le répéter. Il lui aurait répondu : « Oh, ce n'est rien, mais on pourrait en faire quelque chose (Oh, it's nothing, but something might be made of it)». À la suite de ce souhait, le musicien commence à improviser des variations sur ce thème, chacune d’elles étant le portrait musical d’un ami proche, ou dans le style musical qui lui est le plus proche. Elgar en fait alors une orchestration, ce qui donne ses Variations Enigma (crypté énigmatique).
C'est la variation IX (Adagio) "Nimrod" qui est importante pour nous ce soir. C'est celle-ci que choisit John Cameron, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et musicien britannique, pour arranger cette variation avec les paroles "Lux aeterna" issues du texte de la messe des morts (Requiem). Vous pouvez écouter la Variation énigma IX "Nimrod".
La nature sombre de cette variation en fait également un choix très populaire pour les funérailles. Il s'agissait notamment d'une partie des funérailles royales de la princesse Diana, de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Cette pièce est également utilisée au cinéma et pour accompagner plusieurs films documentaires dû à son caractère solennel : Elisabeth de Shekhar Kapur, Dunkirk de Christopher Nolan, plusieurs documentaires relatifs aux 1ère et 2e guerres mondiales.
Lux Aeterna
Lux aeterna luceat eis, Domine,
cum sanctis tuis in aeternum, quia pius es.
Requiem aeternam dona eis, Domine,
et lux perpetua luceat eis, quia pius es.
Lumière éternelle
Que la lumière éternelle brille sur eux, ô Seigneur.
avec tes saints pour toujours, car tu es miséricordieux.
Accorde-leur le repos éternel, ô Seigneur,
et que la lumière éternelle brille sur eux, car tu es miséricordieux.
ALLELUIA - Nicolas Jeay
L'Alléluia est une acclamation de louange envers Dieu qui se trouve dans la Bible hébraïque et qui a été réutilisée par la liturgie chrétienne. Le mot Alleluia ou Hallelujah (en hébreu : הַלְּלוּיָהּ, transcrit ἀλληλούϊα / allêloúïa en grec), signifie littéralement « louez Yah ». Il se prononce a-lé-lou-ya ([a.le.lu.ja]) (voir : Hallel).
Le terme hébreu Alléluia (הַלְּלוּיָהּ) est formé de deux mots, hallelu-Yah, dont le premier signifie « louez » et le second, Yah, est une forme abrégée du Tétragramme YHWH (nom personnel de Dieu dans les Écritures hébraïques, communément transcrit ailleurs par « Yahvé » , « Jéhovah » ou parfois « Yahweh »).
L'acclamation Alléluia a été mis en musique à d'innombrables occasions, tant dans la musique populaire (Leonard Cohen) qu'en musique classique. Un Alléluia célèbre de la musique classique est celui de l'oratorio Le Messie de Haendel.
Ce soir, vous entendrez l'acclamation de Nicolas Jeay, compositeur, qui nous fait l'honneur d'assister en personne à la toute première prestation de son oeuvre avec accompagnement d'orchestre de chambre, spécialement créé pour le Choeur Classique de La Prairie.
DONA NOBIS PACEM - Robert Ingari
Verleih uns Frieden Gnädiglich - Felix Mendelssohn
Dona nobis pacem (en latin « Accorde-nous la paix ») est une phrase tirée de l'Agnus Dei, prière de la messe catholique latine. Comme l'acclamation Alléluia, "Dona nobis pacem" a été mis en musique à d'innombrables occasions dans le répertoire religieux de la musique classique.
La version en latin de Robert Ingari
Voici une belle mise en musique du texte intemporel « Donne-nous la paix ». Les chœurs apprécient les longues lignes vocales intuitives.
Robert Ingari nous fait également l'honneur d'assister en personne au concert de ce soir, dans lequel figure sa création accompagnée d'un orchestre de chambre avec harpe.
La version en allemand de Felix Mendelssohn
Mendelssohn avait initialement prévu d'utiliser des violoncelles et des contrebasses mais dans la version finale, l'œuvre a été écrite pour chœur à quatre voix SATB et un orchestre composé de deux flûtes, deux clarinettes, deux bassons, deux violons, un alto, deux violoncelles et une contrebasse. L'œuvre est en mi bémol majeur et marquée Andante. La mélodie apparaît trois fois, restituant à chaque fois le texte complet. Elle est introduite par les basses seules, puis reprise par les altos, les basses chantant en contrepoint, et enfin par les sopranos dans une version à quatre voix essentiellement homophonique. Les instruments fournissent un matériau musical indépendant, avec une partition différente pour les trois entrées.
Robert Schumann a déclaré à propos de la composition : « Cette petite pièce mérite d'être mondialement célèbre et le deviendra à l'avenir ; les Madones de Raphaël et de Murillo ne peuvent rester cachées longtemps. »
Verleih uns Frieden gnädiglich
Verleih uns Frieden gnädiglich,
Herr Gott, zu unsern Zeiten.
Es ist doch ja kein andrer nicht,
der für uns könnte streiten,
denn du, unser Gott, alleine.
Accorde-nous gracieusement la paix
Accorde-nous gracieusement la paix,
Seigneur Dieu, à notre époque.
Il n'y en a pas d'autre,
qui pourrait argumenter pour nous,
pour toi, notre Dieu, seul.
CHOOSE SOMETHING LIKE A STAR - Randall Thompson
"Choose Something like a star" fait partie de l'oeuvre Frostiana: Seven Country Songs, une pièce pour chœur mixte et piano composée en 1959 par Randall Thompson. Sa création eut lieu le 18 octobre 1959 à Amherst, dans le Massachusetts. Thompson composa ensuite la musique pour orchestre de chambre et chœur; cette version fut créée le 23 avril 1965.
Thompson fut chargé par la ville d'Amherst d'écrire une œuvre commémorant son bicentenaire en 1959. La ville était connue pour son association avec Robert Frost, qui y avait vécu quelques années. Frost connaissait Thompson depuis longtemps et admirait sa musique; il fut donc décidé que l'œuvre commémorative serait une mise en musique de poèmes de Frost. Le compositeur a sélectionné sept poèmes, avec lesquels il a construit une suite de mélodies chorales en sept mouvements. Ce soir, nous vous interpréterons le 7e poème mis en musique « Choose Something Like a Star ».
Le poème de Frost est en réalité assez beau en apparence. Il prétend parler d'une étoile dans le ciel nocturne, et le locuteur lui pose des questions, cherchant des réponses, et l'étoile nous en dit très peu sur elle-même. « Elle dit 'Je brûle'. / Mais dites à quel degré de chaleur. / Parlez Fahrenheit. Parlez Celsius. Dites-nous quels éléments vous mélangez. » Le locuteur veut des faits et des détails, quelque chose qu'il puisse comprendre.
Il existe plusieurs enregistrements de Frostiana, et elle est encore jouée assez fréquemment.
Le texte exceptionnel de Robert Frost est magnifiquement sublimé par la musique de Randall Thompson dans ce standard choral pour concerts et souvent exécuté lors de cérémonies de remise de diplômes. La mise en musique intégrale de « Frostiana » par Thompson est une pierre angulaire de la littérature chorale américaine.
Choose Something Like a Star
O Star (the fairest one in sight),
We grant your loftiness the right
To some obscurity of cloud—
It will not do to say of night,
Since dark is what brings out your light.
Some mystery becomes the proud.
But to the wholly taciturn
In your reserve is not allowed.
Say something to us we can learn
By heart and when alone repeat.
Say something! And it says, 'I burn.'
But say with what degree of heat.
Talk Fahrenheit, talk Centigrade.
Use language we can comprehend.
Tell us what elements you blend.
It gives us strangely little aid,
But does tell something in the end.
And steadfast as Keats' Eremite,
Not even stooping from its sphere,
It asks a little of us here.
It asks of us a certain height,
So when at times the mob is swayed
To carry praise or blame too far,
We may choose something like a star
To stay our minds on and be staid.
Choisis quelque chose comme une étoile
Ô Étoile (la plus belle en vue),
Nous accordons à ta grandeur le droit
à l'obscurité d'un nuage –
Il ne faut pas parler de la nuit,
car c'est l'obscurité qui fait jaillir ta lumière.
Quel mystère convient à l'orgueilleux.
Mais à celui qui est totalement taciturne,
la réserve n'est pas permise.
Dis-nous quelque chose que nous pouvons apprendre
par cœur et répéter quand nous sommes seuls.
Dis quelque chose ! Et elle dit : « Je brûle. »
Mais dis à quel degré de chaleur.
Parle Fahrenheit, parle Celsius.
Utilise un langage que nous pouvons comprendre.
Dis-nous quels éléments tu mélanges.
Il nous est étrangement peu utile,
mais nous dit quelque chose au final.
Et aussi inébranlable que l'ermite de Keats,
ne se baissant même pas de sa sphère,
Cela nous demande un peu ici.
Cela nous demande une certaine hauteur,
Alors, quand parfois la foule est tentée
de pousser la louange ou le blâme trop loin,
nous pouvons choisir quelque chose comme une étoile
pour apaiser notre esprit et rester sereins.